Notre projet pédagoque :

Objectifs généraux: ·

Objectifs opérationnels : · Laisser le temps aux enfants de jouer · Donner la possibilité d'être acteurs de leur camp · Participer à des activités de loisirs · Etre en lien avec les habitants du secteur · Vivre une expérience de groupe · Donner envie aux enfants d'être curieux de leur environnement · Communiquer au plus grand nombre qui nous sommes et ce que nous faisons · Sensibiliser les enfants aux enjeux de l'image · Mener le projet de site Internet jusqu'au bout.

Les moyens humains :

Les permanents, Madeleine et François sont un peu à l'initiative du projet. Ce sont eux qui ont fait la proposition de réaliser le projet aux enfants. C'est également eux qui ont repris les requêtes des délégués et qui organisent l'aspect matériel du camp : intendance, prospection, constitution de l'équipe d'animation, contact des intervenants, coordination générale, ... ·

Les enfants qui ont donné leur avis lors de la rencontre des délégués et au sein des clubs, ainsi que les enfants extérieurs au camp mais qui vont découvrir l'ACE cet été. Le camp est en priorité pour les enfants des clubs du milieu rural, mais reste également ouvert à tous. ·

Les responsables des clubs ont été invités à encadrer le camp. Très peu, en fait, participeront à la réalisation.

Tous les responsables de club sont toutefois invités à participer à une journée de formation et d'initiation à la micro et à Internet. · Des jeunes animateurs BAFA issus de l'ACE ou des mouvements de jeunes sont recrutés et participent à l'élaboration du camp.

Hélène COYDON animatrice Internet du diocèse organise la formation micro des responsables et viendra de temps à autre au camp pour donner un coup de main technique. ·

Jean Marc HUMBERT (l'ancien président de l'ace) sur la fédération organise également la formation des responsables et participera en permanence au camp. Il est ingénieur en informatique. Il anime un atelier informatique sur le village et met une vingtaine d'ordinateurs à disposition. · La mairie nous met une salle à disposition et nous prête le terrain de foot. · Nous demanderons aux parents de nous aider à camper et à décamper les tentes. C'est également eux qui fiancent une grande partie du camp.

Les moyens matériels et l'organisation du camp.

Nous n'envisageons pas la réalisation du site comme une finalité du camp mais bien comme un moyen pédagogique. Il ne s'agit pas d'embaucher les enfants pour réaliser une action de communication. Nous souhaitons au travers de la réalisation du site que les objectifs soient atteints. Il s'agit bien d'un moyen au service du projet : " être heureux d'être en vacances ensemble, découvrir l'environnement et mener un projet à terme " . Un peu comme si nous réalisions un journal de camp, nous allons cette fois réaliser un site.

Durant la journée nous aurons des activités classiques de camp : des jeux, des balades, des rencontres de personnes, des visites, du sport, des veillées, etc. Toutes ces activités seront reprises par les enfants. Ceux-ci prendront des photos avec l'appareil numérique et écriront des articles sur ce qui s'est passé. Ensuite nous passerons à la partie réalisation. Les enfants s'occuperont eux-mêmes, aidé par les animateurs préalablement formés, de mettre leurs photos et leurs textes sur le site. Les parents équipés pourront de ce fait se tenir au courant régulièrement de ce qui se vit au camp.

Une équipe d'animation particulière s'occupera d'encadrer les Plus petits. Nous comptons sur une participation de 40 enfants.

Tout cela nécessite beaucoup de matériel. L'ACE possède tout le matériel de camp classiquement utilisé tous les étés : tentes, matériel de cuisine, matériel pédagogique, jeux de plein air, etc. Par contre nous devons nous procurer en le louant, en l'empruntant ou en l'achetant tout matériel lié à l'activité multimédia. Nous bénéficions donc d'une vingtaine d'ordinateur (mac et PC)

Ces ordinateurs appartiennent au club informatique du village. La municipalité nous prete des salles pour les 10 jours du camp. Nous allons devoir louer un appareil photo numérique.